Impression de Prospectus en ligne

Nos conseils de pro pour vous aider à créer et à réaliser un prospectus professionnel

Pour tous les professionnels désireux de se faire connaître sur le marché, les prospectus sont des outils incontournables, quel que soit le secteur d’activité. Promouvoir des produits/ services et prestations, lancer un nouveau produit sur le marché, mettre en avant des activités commerciales, inciter des clients à faire appel à ses services, tout cela figure évidemment parmi les nombreuses utilisations d’un prospectus. Retrouvez dans cet article tous nos conseils et recommandations afin de réaliser votre prospectus commercial. Une bonne adresse pour l’impression en ligne d’un prospectus et d’un flyer découvrez www.imprimerieflyer.com, un service de qualité à prix bas.

Le prospectus commercial : que faut-il savoir ?

Le prospectus commercial est présent depuis l’avènement du streetmarketing. Mais pourquoi opter pour ce genre de support ? C’est entre autres pour son côté économique, sa maniabilité, sa facilité de distribution. Bien évidemment, tout comme les autres types de prospectus, le prospectus commercial peut être distribué dans la rue pour humaniser davantage votre relation avec vos clients. Vous pouvez également l’envoyer par voie postale (mailing) pour toucher ceux qui n’ont pas l’habitude de sortir de chez eux. De cette manière, sa visibilité sera optimale. Mais si vous souhaitez valoriser votre professionnalisme et en même temps toucher un maximum de personnes, pensez à placer vos prospectus commerciaux à des endroits visibles, mais surtout à des endroits où vous aurez le plus de chance de toucher des personnes qui pourraient être intéressés par vos documents commerciaux. Avec cet outil de communication commercial, il vous sera facile de nouer des liens avec vos clients et futurs clients de façon à mettre en place une relation de confiance, primordiale pour tout professionnel qui se respecte. Ceci étant, il ne faut pas négliger la création et l’impression d’un prospectus car son aspect ainsi que son contenu sont deux éléments qui contribuent grandement à la réussite de votre projet.

Limitez les informations présentes sur votre prospectus professionnel

Pour une réalisation optimale de votre prospectus commercial, privilégiez la qualité et non la quantité. Bien évidemment, trop d’information tue l’information et un prospectus surchargé risque au final d’être désagréable à lire. De ce fait, nous vous conseillons de vous concentrer sur l’essentiel (les services, les prix et autres éléments importants). Gardez à l’esprit que votre prospectus commercial a pour objectif d’engendrer une action de la part de vos cibles. Donc, ce document doit susciter la curiosité, éveiller l’attention et l’intérêt du lecteur. C’est la raison pour laquelle il faut privilégier les informations essentielles dont vos cibles ont besoin pour se sentir concernées. Souvent, une belle photographie évocatrice, quelques mots clés et une accroche font l’affaire pour inciter les clients à prendre une décision vis-à-vis de votre offre commerciale : une fois harponné, votre prospect vous contactera pour obtenir plus de renseignements. S’il se sent perdu dès le départ, il y a peu de chance qu’il vous contacte.

Osez un design haut de gamme pour votre prospectus professionnel

Bien sûr, un contenu commercial travaillé est efficace pour assurer l’efficacité d’un prospectus commercial, mais vous pouvez également maximiser l’impact de votre document en mettant en valeur son design, son esthétique. Sachez également que le visuel est l’élément principal qui incite les gens à lire intégralement le contenu d’un prospectus. Même si votre document contient des informations intéressantes, si son design est négligé, il risque d’être jeté à la poubelle sans être lu.

Un prospectus commercial illustré avec de belles images aura plus de chance d’attirer facilement et rapidement l’attention, particulièrement dans les métiers de la beauté où tout repose sur l’esthétique. Bien sûr, une belle image valorisante vaut mille mots. Vous devez donc soigner la présentation de vos documents afin d’inciter vos cibles à s’intéresser au contenu commercial de votre document. Pour trouver de belles images (de préférence des photos de 300 DPI), vous pouvez soit les prendre vous-même, soit engager un photographe professionnel, soit commander directement des images libres de droits sur les banques d’images en ligne (comme par exemple le site « Fotolia).

Afin de mettre en valeur le design de votre prospectus commercial, vous devez également hiérarchiser les informations. Lors de l’élaboration du contenu, soyez précis, clair et concis. Vous pouvez par exemple organiser vos informations par blocs thématiques afin de faciliter la lecture de votre document. Visuellement, les messages importants doivent être mis en valeur au recto du document, et les informations complémentaires au verso. Surtout, n’hésitez pas à miser sur la simplicité car les gens aiment les choses simples mais à la fois haut de gamme.

En ce qui concerne les couleurs, le noir et blanc reflète généralement le professionnalisme et le prestige. Mais pour la réalisation d’un prospectus commercial haut de gamme, il vaut mieux utiliser une couleur symbolisant votre activité. Par exemple, si vous êtes dans l’univers de la beauté, vous pouvez bien sûr mettre en valeur la couleur rose ainsi que d’autres couleurs qui symboliseront le bien-être, etc. Attention cependant au choix des couleurs, elles doivent donner aux lecteurs une idée précise de l’ambiance de votre salon de beauté et lui donner envie de s’y rendre directement. Par ailleurs, si votre entreprise dispose d’une charte graphique, respectez-la, surtout au niveau du choix des couleurs. Veillez aussi à éviter d’utiliser trop de couleurs pour vos prospectus commerciaux (pas plus de 3 couleurs différentes).

Optez pour une dimension qui fera ressortir le design de votre prospectus professionnel

Pour parvenir à réaliser un beau prospectus commercial, mieux vaut opter pour un format adapté au volume du message que vous souhaitez transmettre à vos cibles. Sachez aussi que le format est un élément important pour maîtriser le coût d’impression d’un prospectus commercial. Plus le document est petit, moindre est son coût d’impression. Donc, si vous souhaitez bénéficier du meilleur tarif, mieux vaut choisir un format standard et assez réduit comme le format A5 (148 x 210 mm), A6 (105 x 148 mm), etc. Si vous souhaitez communiquer des informations plus volumineuses et détaillées, il est préférable d’opter pour un format plus grand comme le format A4 (210 x 297 mm).

En ce qui concerne le choix du papier d’impression pour la réalisation d’un prospectus commercial

Tout comme le format, le papier d’impression est une variable permettant d’optimiser le coût d’impression de vos prospectus commerciaux. À chaque papier son grammage, qui désigne la relation entre le poids et l’épaisseur du papier. Donc, plus le grammage est élevé, plus votre prospectus sera solide et durable, mais plus il sera coûteux. Pour la réalisation d’un prospectus commercial, vous pouvez opter pour un papier couché qui est le papier standard dans l’univers de l’impression (mat, brillant et semi-mat), le papier offset qui est dédié aux prospectus imprimés en offset, le papier recyclé qui est un papier à la fois haut de gamme et écologique, le papier de création pour encore plus d’originalité, etc., d’un grammage allant de 90 g à 350 g, voire plus. Imprimerie en ligne de prospectus, dépliants et affiche visitez www.imprimerie.services un délais d’impression encore plus rapide.

Précisions concernant le logotype

Sachez que le logo de votre entreprise commercial donne bien évidemment une image plus professionnelle de votre établissement. Il met effectivement les clients en confiance et vous différencie de vos concurrents. Si vous êtes sur le point de créer votre entreprise commerciale et que vous voulez concevoir votre logo, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel, si votre budget vous le permet bien sûr, ou le créer vous-même sur des sites spécialisés.

Mentions légales : que faut-il savoir ?

N’oubliez pas que le prospectus est soumis à certaines règles. Vous devez tout d’abord mentionner dans votre document le nom et l’adresse de l’imprimeur. Et si votre entreprise imprime elle-même ses prospectus, n’oubliez pas la mention « Imprimé par nos soins » (en cas de non-respect, l’auteur s’expose à une amende de 3 750 euros). Ensuite, il y a les informations légales concernant les personnes morales ou les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés, soit la dénomination sociale et le nom, le numéro de RCS suivi du nom de la ville où est enregistrée l’immatriculation, la forme sociale pour les personnes morales ainsi que le montant du capital pour les entreprises commerciales (en cas de non-respect de cette obligation, l’amende encourue est de 750 euros). Hormis cela, il y a le respect du Code de l’environnement. Ainsi, l’inscription « Ne pas jeter sur la voie publique » est couramment utilisée (l’amende encourue en cas de non-respect de cette obligation est de 750 euros). Un prospectus pour un produit à base d’alcool devra comporter la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » (amende de 750 euros en cas de non-respect de cette obligation). Pour une publicité pour un produit alimentaire manufacturé, des informations à caractère sanitaire doivent figurer sur le prospectus, par exemple la mention « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » (une amende de 750 euros en cas de non-respect de cette obligation).

Confiez votre projet d’impression de prospectus commercial à un imprimeur professionnel

Le choix de l’imprimeur et du graphiste ne doit pas se faire à la légère car il garantit bien évidemment la qualité du résultat final. N’hésitez pas à faire des comparaisons pour trouver celui qui répond à vos critères qualitatifs et budgétaires. Vous pouvez également faire des économies en créant vous-même vos prospectus grâce à des sites spécialisés, qui proposent de nombreux modèles de prospectus commercial haut de gamme 100 % personnalisables. Il existe également des imprimeurs en ligne qui pourront imprimer vos supports en un temps record. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer, tout se déroulera en ligne, ce qui représente un gain de temps précieux.

Pour passer facilement commande ou demander un devis personnalisé pour vos prospectus commerciaux, n’oubliez pas de créer votre compte client. Si vous n’en avez pas encore, il vous suffit de le créer en suivant étape par étape les indications du site de votre choix. Une fois cette procédure effectuée, vous pourrez remplir facilement le formulaire qui précise vos choix de caractéristiques d’impression pour vos prospectus commerciaux : format, type de papier, option design, nombre d’exemplaires à imprimer…

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